Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin de Magnolia
Derniers commentaires
Archives
Jardin de Magnolia
  • Voyage,musique,dessin,cuisine,tout ça m`interesse beaucoup. Je voudrais vous presenter la bonne cuisine chinoise,des lieux pittoresques,les Beaux-Arts chinois,etc. Je rêve de vous partager mes sourires et mes larmes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 mars 2008

La magie du cœur

La magie du cœur  U825P28T3D630722F326DT20050114142552

L’espoir, la libre expression de l’individualité et l’exaltation de la nature humaine --- ce sont les sujets qui imprègnent, de façon constante, les oeuvres d’art françaises.

Maintenant, permettez-moi de vous raconter la magie d’un trésor du cinéma français -- Les Choristes, un film dans lequel vous trouverez tous ces éléments.

Il faut avouer que, depuis pas mal de temps, la vie universitaire me rend mal à l’aise. Le résultat : j’ai de moins en moins de confiance en moi-même. Mais cette pénible situation a commencé à changer après que j’aie vu le film Les Choristes, qui a touché le plus profond de mon coeur.

A travers un scénario simple et authentique, le film nous a raconté une histoire émouvante et illuminée, par son humanisme et sa sincérité.

Nouvellement affecté au pensionnat « Fond de l’étang », un lieu bien obscur réservé aux enfants « de problèmes », Mathieu conteste, bien que discrètement, les méthodes répressives utilisées par le directeur pour assurer l’ordre de son école, tandis que les élèves ne cessent de défier l’autorité de ce dernier.

En vue de restaurer chez ces élèves, de par sa méthode tendre mais déterminée, le respect du travail, de l’art et des autres, de leur faire découvrir la magie du chant, Mathieu a fait tout son possible pour mettre en place un choeur et a commencé à transformer la vie de ces enfants, mais également la sienne.

On s’est ainsi abandonné à la douceur de la musique et à la magie du chœur. « Caresse sur l’océan, porte l’oiseau si léger... » Leurs voix, si belles et si pures, reflètent l’innocence de ces enfants jadis délaissés.

u_3428413470_101072901_fm_0_gp_44Le bonheur des spectateurs vient également d’une production impeccable : l’image, le son, les costumes et la mise en scène… sans parler de l’interprétation simple mais talentueuse par nos acteurs français des principaux personnages de ce film.

Les nuages ont été chassés. Mathieu est arrivé à emmener la plupart de ces enfants vers un lendemain différent. Quant à moi-même, la joie et la conviction que ce film m’a apportées ont rétabli ma confiance en avenir : un jour, je volerais peut-être au vent comme un cerf-volant, « vers la mer, haut dans les airs... »

       Est-ce là la magie du chœur, ou celle d’un homme de cœur ? Inutile d’en faire un choix… puisque tout est si beau.

2007330232941420534011718

Publicité
Commentaires
Publicité
Jardin de Magnolia
Albums Photos
Publicité